Les avantages de la programmation par la robotique

Notre quotidien est marqué, aujourd’hui, par l’utilisation des machines et autres objets programmés. Ces objets acquièrent désormais de l’importance dans le processus de développement de la société. C’est pour cela qu’apprendre la programmation devient utile. Chaque individu peut posséder les moyens pour comprendre le monde dans lequel il vit. Les robots sont un moyen très efficace pour apprendre à programmer en s’amusant.

La programmation : donner des ordres à des machines

La programmation, en informatique, est le fait de développer et coder un ensemble d’instructions et d’opérations pour concevoir un programme. En termes plus simples, c’est donner des ordres à une machine en lui parlant un langage qui varie, selon la machine ou la plateforme de programmation. Beaucoup d’appareils que nous côtoyons chaque jour sont programmés.

Ceux-ci ont reçu des instructions grâce à un ordinateur, contrôlé par un humain : c’est le pouvoir de l’homme sur la machine. Généralement, on s’imagine qu’il faut des compétences exceptionnelles pour savoir coder. Cela n’est plus tout à fait vrai. Aujourd’hui, il est possible même pour des enfants de programmer.

Les avantages de la programmation par la robotique

C’est là qu’interviennent les robots de programmation. Ces petits «  jouets » sont parfaits pour apprendre aux débutants à s’initier et à se former en programmation tout en s’amusant. Cela permet de développer leur créativité, leur pensée logique et critique et leur originalité. La maxime : « Plusieurs chemins mènent à Rome », s’exprime bien en programmation.

L’exploration de tous ces chemins participe à la formation de l’enfant ou de l’apprenant. De même, les robots programmables ont une portée pédagogique, car il est possible d’apprendre de ses erreurs. Si le programme est erroné, le robot ne fonctionnera pas. C’est à vous-même de constater le dysfonctionnement et de le réparer. Cela permet de se situer au cœur même de l’apprentissage.

Modèles de robots pour apprendre la programmation

L’imagination est la seule limite à ce qui est capable d’être construit avec des robots de programmation. Avec un kit robot pour apprendre à programmer il est possible de créer une grande variété de modèles de robot : robots lumineux, robots voitures intelligents, robots transformables, robots animaux, robots dinosaures, etc. Chaque kit de robot est suivi de sa boîte de jeu et des instructions de montage.

Aussi, pour chaque tranche d’âge correspond un robot. Les robots de programmation peuvent être utilisés dès 6 ans jusqu’à l’âge adulte. Il est recommandé de construire votre robot en fonction des mouvements que vous voulez lui apprendre. Pour un début, ne vous compliquez pas la tâche. Servez-vous de la notice pour assembler votre machine. Une fois assemblée, vous pourrez procéder à la programmation pour le rendre autonome.

En lui intégrant des capteurs, votre robot pourra même éviter des obstacles. Apprenez, tout en vous amusant avec votre robot-araignée, votre robot-grue ou encore votre robot T-Rex. Peut-être que dans quelques années, vous concevrez un robot digne de Terminator.